Accès membre
Menu
Devenir membre

Actualités

Carnets ATA : introduction au Qatar

Depuis le 1er août 2018, les marchandises exportées sous couvert d’un carnet ATA sont désormais admises au Qatar. Son utilisation est toutefois limitée à l’exportation temporaire de produits destinés à des foires, des expositions ou des congrès.

Lancement d’une procédure de règlement des différends à l’encontre des surtaxes américaines sur l’acier et l’aluminium

Depuis le 23 mars 2018, les Etats-Unis appliquent des droits de douane supplémentaires lors de l’importation de certains produits en acier et en aluminium.

Renouvellement de l’accord bilatéral Suisse / UE sur les assurances

L’accord sur les assurances conclu entre la Suisse et l’Union européenne (UE) est en vigueur depuis près de 25 ans. Il constitue à ce titre l’un des plus anciens accords sectoriels passés avec l’UE. Une mise à jour vient d’être opérée et est entrée en force le 3 juillet 2018.

Evolution de l’indice du climat de consommation en Suisse

L’indice du climat de consommation suisse est retombé pratiquement au niveau de sa moyenne pluriannuelle. Si les consommateurs s’attendent toujours à une évolution positive de la conjoncture, ils se montrent toutefois moins optimistes que lors des trimestres précédents. Les attentes des consommateurs quant à leur situation budgétaire demeurent pour leur part réservées, alors que leurs projections concernant le renchérissement ont été revues à la hausse.

Entreprises et droits de l’homme : mise en ligne d’un nouveau site Internet

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national relatif aux entreprises et aux droits de l’homme, le SECO et de DFAE ont mis en ligne un site Internet sur les entreprises et les droits de l’homme. Ce site recense des informations spécifiques à l’intention des entreprises et vise à les sensibiliser au respect du devoir de diligence en matière de droits de l’homme

Mesures commerciales de l’UE à l’encontre des Etats-Unis

L’Union européenne (UE) a réagi aux droits de douane additionnels introduits par les Etats-Unis sur les produits de l’acier et de l’aluminium, en augmentant à son tour ses droits d’entrée sur plusieurs produits américains. Les entreprises suisses sont susceptibles d’être également affectées par ces nouvelles taxes si elles importent en Suisse des produits américains concernés pour les réexporter vers l’UE.