L'Histoire
Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation est né de la convergence entre trois projets complémentaires :
- La volonté du producteur de fruits frais et transformés, Alain Perret, d’agrandir le lieu de vente existant dans son exploitation agricole et arboricole, dédié principalement à la vente de pommes et de Damassine AOP de sa propre production, ainsi qu’aux produits du terroir de la région ;
- L’engagement conventionnel signé entre l’ex-Régie fédérale des alcools et le Gouvernement jurassien le 15 décembre 2015, qui charge ce dernier de mettre en valeur une collection d’alambics appartenant à l’ex-Régie, dans un lieu unique et accessible au public.
- La volonté de l’interprofession de la Damassine AOP de créer un lieu où raconter l’histoire de l’eau-de-vie de damassine et l’aventure de l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de la Damassine.
De la convergence entre ces trois projets est né Ô Vergers d’Ajoie- Musée suisse de la distillation.
La Fondation
Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation est géré par une fondation à but non lucratif. Elle a été créée par le Jurassien Pierre Schaller, ancien directeur d’Alcosuisse, qui a lui-même sauvé de nombreux alambics de la destruction.
Le musée
GRANGE Ô FRUITS
De l'origine des fruits à nos assiettes…
La grange aux fruits présente les 5 fruits les plus cultivés en Suisse (pomme, poire, prune, cerise, abricot) dans un parcours interactif et ludique. Elle permet de découvrir la manière de multiplier et cultiver les arbres fruitiers, de produire des fruits de qualité mais aussi d'apprendre un peu de leur histoire, de tester ses connaissances en matière de cuisine des fruits et de découvrir les signes distinctifs de qualité pour les produits transformés (AOP / IGP). Enfin vous en apprendrez plus sur la star des vergers jurassiens : le Damasson rouge.
HANGAR Ô ALAMBICS
Alambics et eaux-de vie, quelles sont leurs histoires ? Comment fonctionne un alambic et comment fabrique-t-on des eaux-de-vie de qualité ?
Découvrez les réponses à ces questions au travers de deux espaces : un alambic interactif ainsi qu'un show mettant en scène la collection d'alambics de l'ancienne Régie fédérale des alcools. Cet espace permet d'appréhender l'alambic dans le contexte de la politique suisse en matière d'alcool de 1887 à 2015, de montrer son fonctionnement et de présenter les différents types d'alambics à travers la collection unique d'alambics de l'ancienne Régie fédérale des alcools.
LE MAGASIN
HALLE Ô GOURMANDISES
La halle aux gourmandises vous propose le plus grand choix de produits du terroir du Jura et du Jura bernois, élaborés par les meilleurs artisans régionaux : fruits frais de saison et fruits transformés (sirops, confitures, vinaigres...), fromages et produits laitiers, charcuteries et produits carnés, douceurs et biscuits, farine, œufs, pain et spécialités régionales comme le Toétché ou le Gâteau du Cloître. Pour votre plaisir ou celui de vos amis, un large choix de paniers du terroir (composé par nos soins ou choisis par vous-mêmes) sauront vous régaler.
La halle aux gourmandises est LA vitrine des produits du terroir régionaux et notamment ceux des marques "Spécialités du Canton du Jura" ainsi que "Jura bernois Produits du terroir". On y trouve également une large gamme de produits médaillés au Concours suisse des produits du terroir. Les vedettes de la halle aux gourmandises: Damassine AOP, Tête de Moine AOP, Saucisse d'Ajoie IGP
AOP (Appellations d'origine protégées) et IGP (Indications géographiques protégées) sont deux signes de qualité officiels réservés aux produits typiques ancrés dans une région qui leur donne un caractère spécifique et une saveur inimitable. Ils garantissent l'authenticité des produits élaborés selon des savoir-faire traditionnels.
EVENEMENTS
Ô Vergers d’Ajoie, c’est aussi un lieu de fête et de partage. L’organisation de votre mariage, banquet ou toute autre manifestation est possible. Pour ce faire, plusieurs espaces sont à votre disposition, tels qu’Ô Chapiteau avec son cabanon, la terrasse ainsi que la salle des vergers.
La salle des vergers possède 80 places assises avec tables ou 100 places debout. Le chapiteau peut accueillir environ 150 personnes. Ses bâches peuvent être ouvertes ou fermées, ce qui laisse un grand choix d'aménagement pour profiter de la beauté extérieure ou pour se créer un cocon, selon les circonstances et les conditions météorologiques. Durant la saison froide, un chauffage efficace y est installé.
Il est également possible de réserver l’apéritif gourmand ou un repas complet réalisé avec des produits du terroir, directement préparé et servis sur place.
Fondation du Musée Suisse de la distillation
Combe Bruequelin 27
2900 Porrentruy
www.overgersdajoie.ch
032 466 80 03