Accès membre Menu
Devenir membre

Hôpital du Jura

20 ANS AU SERVICE DES JURASSIEN·NE·S

L’Hôpital du Jura est né officiellement le 1er décembre 2003 et regroupe depuis 20 ans les sites de Delémont, Porrentruy, la Résidence des Franches-Montagnes à Saignelégier et la Résidence la Promenade à Delémont. Au fil des années, les sites se sont progressivement spécialisés pour répondre aux besoins de la population jurassienne, mais aussi pour rester compétitifs et pérenniser les prestations. Le paysage hospitalier a beaucoup évolué en Suisse et sans une amélioration constante de sa structure, l’H-JU ne pourrait pas répondre aux standards actuels de la médecine et aux exigences légales.

Depuis la réforme en 2012 de la LAMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie), les hôpitaux doivent couvrir leurs investissements et sont mis en concurrence. Le système de santé se trouve confronté à des défis de taille, avec notamment des tarifs qui n’ont pas été adaptés depuis plus de 10 ans et le renchérissement des biens de consommation, de l’énergie et des salaires péjorent fortement les résultats des structures de soins. Aucune entreprise ne peut absorber un tel choc sans adapter ses tarifs et c’est ce qui conduira les hôpitaux à renégocier leurs conventions tarifaires.

Malgré toutes les embûches dues au système, l’Hôpital du Jura a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et se profile comme une institution efficiente avec un coût moyen conforme à la moyenne suisse.

Intervention de chirurgie viscérale – bloc opératoire Delémont

 

 

plus grand employeur du canton du Jura

Sur ses quatre sites, l’Hôpital du Jura emploie plus de 1’850 personnes, qui exercent une centaine de professions différentes. En 2020, l’H-JU a décroché la distinction du meilleur employeur de Suisse dans le domaine santé-social décerné par Le Temps, la Handelszeitung et Statista.

C’est aussi la plus grande entreprise formatrice du canton, avec chaque année une cinquantaine d’apprenti·e·s, une soixantaine de médecins internes et 450 stages de formation. Deux millions de francs sont investis annuellement dans la formation continue. Elle devient d’autant plus importante que de nombreuses spécialités sont confrontées à une pénurie de main d’œuvre. En investissant dans la formation, il s’agit de préparer les futur·e·s professionnel·le·s, de permettre aux talents de s’épanouir en développant leurs compétences.

Démonstration d’une ponction pleurale par un Chef de clinique
a
uprès de deux médecins internes

 

Bâtir l’hôpital aigu de demain

Les sites de l’H-JU ont bénéficié d’importantes rénovations et offrent désormais un cadre de travail performant et agréable. La Résidence la Promenade à Delémont a été complètement rénovée et offre un très beau cadre de vie aux résidentes et résidents.  A Saignelégier, une nouvelle aile est en cours de construction à la Résidence des Franches-Montagnes. Le site de Porrentruy a bénéficié de plusieurs rénovations et surtout de la construction d’un magnifique Centre de rééducation très apprécié loin à la ronde.

Rééducation cardiaque ambulatoire à Porrentruy

Il reste encore à pérenniser le site de soins aigus de Delémont, qui nécessite à court terme une reconstruction sur site ou une nouvelle réalisation. Toutes les études menées depuis une dizaine d’années démontrent que la solution d’un nouveau site est clairement la plus pertinente : le coût n’est pas plus élevé qu’une extension sur site et la construction permettrait de mieux répondre aux besoins futurs.

Une magnifique opportunité se présente avec un terrain déjà réservé à proximité de la gare de Delémont. Avec un nouvel hôpital modulable, évolutif et en jonction directe avec les transports publics, nous répondrons aux attentes des prochaines générations. Le cheminement des patient·e·s sera amélioré et nous pourrons nous adapter à l’évolution de la médecine, toujours plus orientée vers les prestations ambulatoires. Ce nouvel hôpital est une chance à saisir pour maintenir une offre médicale de qualité et contribuer à rendre le Canton du Jura attractif. www.h-ju.ch/nouvelhopital.

 

Défis à relever ces prochaines années

L’Hôpital du Jura peut compter sur l’appui de nombreux acteurs de santé pour remplir sa mission de santé publique, à commencer par l’Hôpital universitaire de Bâle qui nous fait bénéficier de ses prestations de pointes. Des spécialistes viennent consulter et opérer dans le Jura, ce qui est un atout majeur pour la population jurassienne. La Pharmacie interjurassienne, les médecins de famille, les soins à domicile, le Centre hospitalier de Bienne, la clinique le Noirmont, le Centre médico-psychologique, le centre de dépistage du cancer, les ligues et fondations, etc. participent aussi à cette couverture sanitaire.

Ces prochaines années, nous devrons trouver ensemble des solutions pour pallier un manque chronique de médecins généralistes et spécialistes, ainsi que de soignants. L’H-JU joue un rôle important sur le territoire jurassien pour soutenir les efforts de santé publique, par exemple en organisant des conférences dans le domaine de la prévention. Par ailleurs, une consultation pour séniors a été mise en place à Saignelégier au départ en retraite d’un médecin de famille et un grand projet de cabinet de médecine est en cours de réalisation à Delémont. MEDIQO devrait ouvrir ses portes au 3ème trimestre 2024, une offre très attendue en raison du manque de médecins de famille.

Conférence publique sur le thème « Bien vieillir », à Saignelégier



LogoFbg des Capucins 30
2800 Delémont

Tél. 032 421 21 21
www.h-ju.ch