Accès membre
Menu
Devenir membre

Formation continue dans le domaine de l'exportation

  • Date : mardi, 6 octobre 2020 09:00-16:30
  • Lieu : A définir
  • Organisation : CCIJ & Administration fédérale des douanes

Madame, Monsieur,

L'importance des accords de libre-échange a augmenté de façon significative ces dernières années. Le nombre et les disparités des accords rendent toujours plus complexes leur application et augmentent les risques pour l'exportateur.

Afin de pouvoir gérer avec succès l'origine des marchandises d'exportation d'une entreprise, des connaissances approfondies sont une nécessité. Une mise à jour continue de l'état des connaissances en la matière est donc indispensable.

En collaboration avec l’Administration fédérale des douanes, nous organisons à nouveau une journée de formation destinée à toutes les entreprises exportatrices bénéficiant du statut d’EA et à celles qui désirent l’obtenir. Elle est fixée au mardi 6 octobre 2020,  dans un lieu qui vous sera communiqué ultérieurement et qui sera défini en fonction du nombre d'inscriptions. Horaire ; de 09h15 à 16h30, selon le programme détaillé ci-dessous :

 

Intervenants

Mme Marilyn Guinet, experte de douane, Direction d'arrondissement des douanes, Genève

M. Marc-André Bugnon, expert de douane, Direction d'arrondissement des douanes, Genève

 

Programme de la journée

09h15 Les accords de libre-échange et l'origine préférentielle

10h20 Pause

10h30 Les critères et la détermination de l'origine

12h00 Repas

13h00 Exercices pratiques

15h00 Particularités

16h00 Questions / Réponses

16h30 Fin du séminaire

 

Public cible

- Exportateurs agréés
- Entreprises désirant obtenir le statut d'exportateur agréé
- Toute entreprise exportant régulièrement vers des pays concernés par les ALE

 

Conditions de participation

Les participants doivent avoir suivi préalablement la formation E-LEARNING sur le site internet de la douane : https://www.ausbildung.ezv.admin.ch/AUSB/FoEa/FoEa.html (durée de la formation : 3 - 4 heures) 

 

Inscription en ligne jusqu'au vendredi 25 septembre 2020 au plus tard. Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises en considération par ordre d’arrivée. Une confirmation de votre inscription vous parviendra avec la facture. La finance d'inscription comprend les frais d’organisation, le support de cours, les rafraîchissements servis durant les pauses et le repas de midi. Les inscriptions provenant de membres d'autres Chambre de Commerce bénéficie également du tarif préférentiel.

Une attestation de validation sera remise à chaque participant à l’issue de la journée.

Nous vous remercions de l’intérêt porté à la présente et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

  • Prix membres CCIJ CHF 275
  • Prix non-membres CHF 320