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Séance d'information : Obligation d'annoncer les postes vacants

  • Date : mardi 22 octobre 2019 16:00-18:00
  • Lieu : Strate J, Route de Moutier 14, 2800 Delémont
  • Organisation : CCIJ, Bureau des métiers, FER-Arcju

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura, la Fédération des Entreprises Romandes de l’Arc jurassien (FER-Arcju) ainsi que son Bureau des métiers organisent, conjointement et en partenariat avec le Service de l’Economie et de l’Emploi, une séance d’information sur l’obligation d’annoncer les postes vacants en vigueur depuis le 1er juillet 2018 – conséquence directe de l’initiative contre l’immigration de masse le :

Mardi 22 octobre 2019 de 16h00 à 18h00, Strate J, route de Moutier 14 à Delémont, Auditoire (rez-de-chaussée)

Objectifs de la séance :

Le 1er juillet 2018 est entrée en vigueur les nouvelles dispositions législatives consacrant la préférence à l’embauche des travailleurs indigènes prévue par le nouvel article constitutionnel 121a institué par l’initiative « Contre l’immigration de masse » acceptée en votation populaire le 9 février 2014.

A compter de cette date, les employeurs sont tenus d’annoncer à l’ORP leurs places vacantes si celles-ci concernent des professions dont le taux de chômage est égal ou supérieur à 8% au niveau national. Ce seuil sera abaissé à 5% au 1er janvier 2020.

Durant un laps de temps de 5 jours ouvrés, les employeurs ont l’interdiction de publier leurs offres d’emploi. Ce temps est mis à profit de l’ORP pour leur soumettre des candidats potentiels inscrits dans ses registres. Ce n’est qu’au terme de ce délai, si aucune candidature proposée par l’ORP n’a été retenue ou si aucun dossier ne leur a été transmis, qu’ils peuvent publier leurs offres d’emplois sur le support de leur choix.

A cette obligation d’annonce, des exceptions sont prévues. Une plateforme électronique travail.swiss est mise à disposition et des employeurs et des demandeurs d’emploi. Ces derniers peuvent y consulter les places vacantes transmises par les employeurs, lesquels peuvent également y chercher des candidats potentiels.

Pourquoi une 2e séance d'information ?

Une 1ère séance d'information en la matière avait été organisée par la CCIJ et la FER-Arcju en mai 2018 afin d'informer leurs membres respectifs des nouvelles règles applicables dès le 1er juillet 2018. L’objectif de cette 2e séance est :

  • D’informer et de ré-informer les entreprises sur leurs obligations ;
  • De rappeler la procédure à suivre pour respecter la procédure d'annonce des postes vacants ;
  • De faire un point de situation après environ un an de mise en application des nouvelles règles ;
  • De rappeler les sanctions prévues en cas de non-respect ;
  • D’aborder et de traiter de questions pratiques soulevées par l'obligation d'annonce introduite en 2018 et de répondre aux questions concrètes des entreprises ;
  • D’aborder les conséquences liées à l'abaissement du taux de chômage de référence de 8% à 5% dès le 1er janvier 2020, notamment la modification de la liste des professions concernées ;
  • De rappeler les fonctionnalités du portail électronique travail.swiss pour l’envoi des annonces.

Intervenants

Représentants du Service de l’Economie et de l’Emploi (SEE)

Public cible

Tous les employeurs (Chef(fe)s d’entreprise, Directeur(trice)s, DRH ou RH).

Délai d’inscription

Vendredi 18 octobre 2019

Modalités d’inscription

Inscription via notre site internet www.ccij.ch

Prix

La participation à la séance est gratuite pour les membres de la CCIJ, pour les membres des associations hébergées au Bureau des Métiers de la FER-Arcju ainsi que pour ceux de la FER-Arcju. Pour les non-membres, la finance d’inscription s’élève à CHF 100.- par personne.

Confirmation d’inscription

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par courriel après votre inscription.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de cet événement.